Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A student diarie
19 mars 2013

Présentation.

En juillet dernier, j'ai eu 18 ans. Enfin pourrait-on penser. Mais le fait est que si l'enfance et l'adolescence ne sont pas des caps faciles à passer, la majorité n'est pas un long fleuve tranquille, et pourtant..

Je viens d'une famille restreinte et peu commune. Depuis mes 4 ans j'appartiens à une "famille monoparentale", puisqu'il faut mettre des mots sur tout. Ma mère est un modèle d'indépendance, d'ambition et de réussite sans pour autant être une féministe cliché détestée par les hommes ni une pseudo femme libérée. J'ai un petit frère qui traverse l'épreuve de l'adolescence avec les aléas que ça comprend, mais il s'en sort bien.

Il y a bientôt 6 ans, quand moi-même je subissais l'âge ingrat, j'ai été déracinée et emmenée de force avec ma famille nucléaire à Marseille et j'ai donc quitté ma ville bourgeoise et tranquille du nord. Ce changement brusque m'a profondemment marqué et après 2 ans d'expérience, je suis revenue seule dans ma région natale. Je pensais qu'il me restait des choses à faire ici et le fait de vivre à 1000 km de ma  mère et mon frère à seulement 15 ans ne m'est venue à l'esprit qu'un court instant.

S'en est suivie une cohabitation difficile avec les quelques membres de ma famille qui vivaient ici et qui m'ont hébergée pendant 3 années où j'ai expérimenté l'indépendance, déjà. Et malgrès le fait que je ne vis réellement seule que depuis 7 mois, je sais me débrouiller depuis longtemps. Je ne viens pas du genre de famille où on materne les enfants jusqu'à ce qu'ils quittent le nid. Non, moi je n'ai pas connu le linge repassé qui attérit comme par magie dans mon placard ni les bon ptits plats préparés par la maman ménagère. Mais je n'ai jamais souhaité le contraire et j'ai reçu bien plus d'affection que nombre d'enfants à la famille modèle.

En conclusion et en résumé, je n'ai pas eu la vie lambda de tous mais ce que je suis et ce que je construit aujourd'hui, c'est bien grâce à ce parcours atypique. Alors je remercie le destin je pense. Désormais je suis à la fac et j'ai mon petit appart au loyer dérisoire.

La suite commence maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A student diarie
  • La vie est faite de grande étapes que l'on a, un jour ou l'autre, à franchir. Devenir étudiant en fait généralement partie et on ne peut comprendre ce que c'est que lorsqu'on le vit enfin. Découvertes, plaisirs et déceptions. Que se passe-t'il exactement?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité