Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A student diarie
20 mars 2013

Vrai ou faux? La vérité sur 5 grands apriori à propos de la vie étudiante.

  1. Vivre seule, c'est le pied.

Vrai, quand on vit seul on peut se balader nu, manger ce qu'on veut, chanter sous la douche, se servir un verre tout seul si on en a envie sans que personne ne nous juge. On peut fumer une clope dans son lit, regarder des séries pathétiques, travailler même (si on le veut vraiment). Bref quand on vit seul, la seule personne qui peut poser des interdits, c'est nous même.

Mais ça veut aussi dire qu'il faut gérer les courses alimentaires, ne pas se laisser envahir par le ménage, faire des lessives, payer les factures.. Aussi, il faut être capable de se réveiller 90% du temps seul et envisager sa journée sans personne. Donc savoir s'entourer pour les moments de blues, c'est essentiel.

 

 2. Quand on est étudiant, on boit des litres d'alcool et le week end commence au plus tard le jeudi.

Vrai. N'importe qui est sujet à cette déchéance, en 1er lieu au moins (sauf les medecines mais eux aussi..). Le lycée c'est l'epoque de toutes les découvertes, les premières fois. On pense qu'on fait les choses les plus incroyables du monde, puis là on va à la fac. Et on comprend. On comprend que, étant donné qu'on vit seul, on peut non seulement sortir dès qu'on veut, si on veut mais en plus, on peut recevoir plein de monde sans parents pour dire non. 

On rencontre des gens, parfois plus âgés, qui savent ingérer des quantités folles d'alcool et on s'initie. On sort n'importe quel jour à n'importe quelle heure. Mais là encore j'ai une nuance à apporter, ou plutôt deux:

   1) A un moment donné, on passe beaucoup trop de temps ivre et on commence à se rendre compte que ça va mal se finir, on a un peu trop merdé et on risque de perdre des amis.

   2) Si on veut avoir son année, on réalise qu'il faut ralentir car beaucoup de nos compagnons de boisson ont redoublé (au moins 1 fois).

 

3. Faire des études supérieures, ça joue sur la maturité.

Faux. Pas pour ma part en tout cas. Déjà, tout dépend de la personne qu'on était avant, selon qu'on ait sa chambre étudiante ou qu'on vive encore chez ses parents. Le cadre de vie joue beaucoup et si on se contente de suivre ses cours comme au lycée, peu de choses changent. En plus, tous n'ont pas le même âge. Et je dirais qu'en fait, on change beaucoup d'intérêts, on peut prendre conscience de certaines choses mais cela n'influe pas toujours sur la maturité.

 

4. Les études supérieures sont difficiles.

Vrai et faux. Déjà, il faut bien choisir ce qu'on fait après le bac. Si ça ne nous plait pas, c'est foutu dès le début. Mais si on apprécie le domaine qu'on a choisi, on a beaucoup plus de facilités. Cela dit la notation est plus dure, ce qui peut expliquer une baisse de moyenne mais ce n'est pas une baisse de niveau! Moi je suis en droit et je trouve ça plus enrichissant que difficile.

 

5. Les étudiants sont engagés.

Souvent vrai. On peut adhérer à une multitude d'associations présentes dans les facultés et on peut en choisir une qui a du sens pour nous. Nos opinions sont plus sollicitées et on a du mal à rester sans avis sur les grands sujets, sinon il faut avouer qu'on a l'air idiot. Mais certains persévèrent dans l'ignorance, ça on y peut rien et eux non plus...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A student diarie
  • La vie est faite de grande étapes que l'on a, un jour ou l'autre, à franchir. Devenir étudiant en fait généralement partie et on ne peut comprendre ce que c'est que lorsqu'on le vit enfin. Découvertes, plaisirs et déceptions. Que se passe-t'il exactement?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité